Historique et standard du Maine-Coon

Le Maine Coon séduit par son extraordinaire facilité à s'adapter à votre vie. Il peut aussi bien passer ses journées à se prélasser sur vos genoux que jouer des heures entières avec les enfants.

Le maine coon a un caractère en or d’où son surnom de doux geant.

Extrêment curieux, ce chat câlin et attachant ne sort jamais les griffes et sait très bien se faire comprendre par différents miaulements...

Le maine coon a une des croissances les plus longues,en moyenne deux ans pour une femelle et trois ans pour un mâle. Il se caractérise par un magnifique poil mi-long, sa grande taille, une queue touffue et la particularité appellée plumet ou lynx tips au bout des oreilles.


Ce chat convient vraiment à toute la famille! Avec un Maine Coon, le ronronnement est garanti !

Sa petite histoire,  Maine du nom de l'état au nord-est des Etats-Unis où il est né, et coon, diminutif de racoon (raton-laveur en langue US), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d'anneaux... comme le raton-laveur! Une légende voudrait donc que le Maine Coon soit né du mariage entre un chat sauvage et un raton laveur... Croisement génétiquement impossible !


Plus raisonnablement, on peut considérer que ce chat originaire du Maine, est issu du croisement de plusieurs types de races de chats.

La première exposition :

Le premier chat Maine Coon exposé en 1861 fut Captain Jencks, un chat noir et blanc. Cette présentation fut un succès aux expositions de Boston et de New York, mais il ne fut que de courte durée en raison de l'arrivée de races devenant à la mode : les chats Persans et Siamois.

En 1960, la CFA (Cat Fancier's Association) reconnut le Maine Coon en tant que race a part entière en 1976, la Fifé (Fédération féline internationale) en 1980, époque durant laquelle la race a de nouveau conquis le cœur du public. C'est d'ailleurs en 1981 que le Maine Coon fut introduit en France.

Le standard

Toutes les fédérations et associations sont d'accord sur au moins un point : le chocolat, le lilac, le fawn et le colour point ne sont pas des couleurs reconnues pour le Maine Coon car elles sont apportées par le siamois.

     Les robes du Maine Coon sont partagées en cinq grandes catégories:

        Les Unicolores

        Les écailles ou tortie

        Les Tabby

        Les silvers et les smokes

        Les particolores

 

Les Unicolores

Blanc (white) :

Couleur pure. Seule une tache de couleur sur le crâne est admise chez le chaton qui disparait. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses. Les yeux peuvent être or, verts, bleus ou impairs.


    Noir (black) :

De couleur dense, profonde, brillante ; Un ton grisâtre est admis chez le chaton. Le noir a tendance à roussir (ceci est dû à une oxydation amenée par le soleil et la salive). Les yeux peuvent avoir tous les tons or et verts. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont noirs ou bruns.

    Bleu (blue) :

Le gris le plus pâle est le plus apprécié. Le bleu présente les mêmes tendances aux tons brunâtres que le noir. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont gris bleu.

    Rouge/roux (red self) :

Riche, profond, brillant, lumineux. La collerette, le ventre et les culottes sont souvent plus clairs du fait de la texture plus laineuse du poil. Le cuir du nez et les coussinets sont rouge brique.

    Crème (cream) :

Une tonalité très pâle et uniforme est très appréciée. Comme le rouge, le crème se présente souvent comme des marques tabby dites fantômes. Comme le bleu, la fourrure des crème a tendance à être assez laineuse. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses.

  

Les ecailles ou tortie

En principe, seules les femelles sont torties. toutefois quelques rares mâles nés de cette couleur mais ils se révèlent être stériles.

    Écaille de tortue (black tortie) :

Mosaïque de noir et rouge, répartition égale des deux tons.les tons doivent s'imbriquer l'un dansl'autre, tel un puzzle. Le cuir du nez, les coussinets, les lèvres peuvent être noirs, roses ou tachés de ces deux couleurs.Les yeux tendent vers l'or.


    Bleu crème (blue cream ou blue tortie) :

Dilution du tortie, le noir passe au bleu et le roux devient crème, Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses, gris bleu ou mélange des deux tons. Les yeux tendent vers l'or.

Les Tabby

Il existe quatre motifs tabby :mackerel, spotted, blotched et ticked
   
Quelque soit le type de tabby, la tête est toujours maquillée : le M frontal, le maquillage des yeux est souligné d'un trait d'eye liner lui-même cerné d'une zone plus clair. Le menton est très pâle voire blanc. Le contours des lèvres, la zone toute proche des narines et les poils à l'intérieur des oreilles sont aussi blanc cassé. Pour les tortie tabby, on dit aussi torbie.

    Ticked tabby (tiqueté) :

Le moins fréquent chez le Maine Coon. L'intérieur des pattes, la poitrine, le ventre sont unis et suivent la couleur de base. Le cuir du nez et les coussinets sont de la couleur de base. Toutefois, le nez peut être rose à son centre et cerné de la couleur de base.

    Mackerel tabby (tigré) :

Les épaules, les flancs et les cuisses présentent des lignes assez fines et parallèles. la queue est finement annelée. Les pattes sont également annelées, des colliers sont présents, la face est maquillée de traits assez fins. Le ventre est tacheté.
 

    Spotted tabby (moucheté) :

Les taches sont placées en ligne. La queue et les pattes sont annelées (reste du mackerel). Colliers, fin maquillage du visage. Les lignes du dos peuvent être une suite de spots (rare) ou des rayures. Ventre tacheté.

    Classic tabby ou blotched tabby (marbré) :

Très belle robe. Les épaules sont composées de dessins en forme d'oeil de boeuf, ou d'huîtres. Les flancs sont ornés de larges dessins en forme d'ailes de papillon déployées. Les pattes et la queue sont cernées d'anneaux très larges. Les colliers sont larges, tout comme le maquillage et le M frontal. La ligne du dos est parée de 1 à 3 larges lignes parallèles. Le ventre est tacheté.

Les Silver et les Smoke

Chez le Maine Coon, on apprécie beaucoup les silver tabby (mackerel, spotted ou classic). Ils prennent aujourd'hui un essor intéressant et de beaux sujets apparaissent.

    Silver tabby :

Le fond de robe se trouve donc être "argent" mais en fait visuellement blanc. Les 4 motifs tabby se retrouvent dans le silver. Les dessins sont de la couleur de base du chat soit : brown (ou noir),bleu, roux, crème, tortie, bleu crème, sur fond argent. Les yeux des silver tendent vers le vert. Le contraste doit être net et le fond de la robe d'un blanc très lumineux. Le marquage doit être distinct, comme dessiné au pinceau. Le cuir du nez, les lèvres, les coussinets sont de la couleur de base (comme chez les tabby).


    Silver tortie tabby ou silver torbie :

Toujours réservé aux femelles. Le mélange décrit chez les tortie (rouge + noir ou crème + bleu) se trouvant uniquement sur les dessins ; fond de robe blanc argent lumineux. Le cuir du nez et coussinets sont roses et noirs ou roses et gris.


    Shaded silver :

Employé pour les couleurs noir, bleu, tortie et bleu-crème. Juste la pointe du poil est colorée sur une certaine longueur (tipping), le reste du
poil étant de ce blanc argent lumineux apporté par le gène silver. Ce tipping n'est present que sur le dos, la tête, la queue et les pattes. le ventre, la collerette,le dessous de la queue et la gorge, eux, sont blanc argent. Le contraste doit être net. La face est maquillée. Le cuir du nez et les coussinets, comme les lèvres, sont de la couleur de base. Les yeuxont tendance à être verts.

   Shaded caméo :

Même description que pour la couleur précédente mais employé uniquement pour les roux et les crèmes. Lèvres, cuir du nez et coussinets sont roses. les yeux ont tendance à être or.

    Shell caméo ou chinchilla :

Cette fois, le bout du poil est encore moins coloré que sur le shaded. Le reste étant toujours de ce blanc argenté très lumineux car il s'exprime sur une très large partie du poil. Le chat doit avoir l'apparence d'un chat blanc à peine saupoudré. Lèvres, cuir du nez et coussinets de la couleur de base. Les yeux tendent vers l'or pour le shell caméo et le vert pour les autres couleurs.

    Smoke (fumé) :

Toujours notre gène inhibiteur silver mais cette fois sans tabby. Impression d'un chat paraissant entièrement noir (ou tout autre couleur) et seule l'ouverture de la fourrure par les mouvements de l'animal montrera un fond de robe (juste la base du poil) de ce blanc lumineux. Les défauts des couleurs de base (roussissement du noir et du bleu, etc...) s'expriment aussi chez les smoke. Toutes les couleurs de base peuvent se trouver en smoke.


Les Particolores

La quantité de blanc et la répartition du blanc n'ont aucune importance chez le Maine Coon.  Il est vrai que lorsqu'un chat présente des proportions de blanc et de coloration bien régulières et attrayantes, le chat paraît vêtu d'un smoking. Le blanc est toujours placé sur les parties inférieures du corps (ventre, pattes, cou, collerette).

Bicolore et tricolore :

Minimum 1/3 de blanc pour 2/3 de couleur (quelle qu'elle soit), maximum 50% de blanc.


    Arlequin :
 
L'arlequin est un chat blanc, coloré uniquement à la queue, à la tête et possédant trois taches distinctes sur le dos (il y en a souvent un peu plus sur les cuisses ou les pattes).

    Van :

Le chat van est parfait lorsque seules la queue et la tête sont colorées. Lorsque l'on parle de coloration sur la tête, c'est en général une casquette (la face n'est pas colorée). Il arrive, comme pour l'arlequin, qu'il y ait quelques petites taches sur les pattes.

Rares sont les Maine Coon arlequin ou van. En revanche, les particolores ou bicolores sont fréquents et très appréciés, les versions les plus couramment rencontrées étant les tabby et blanc avec du blanc aux pattes, au ventre et sur le jabot. Pour les particolores, le cuir du nez, les lèvres et les coussinets sont soit de la couleur de base, soit rose si le blanc se trouve placé sur la face ou aux pattes.



Les Yeux
Toutes les nuances de vert, d'or, de jaune et de cuivre. Les yeux bleus ou vairons sont admis seulement chez le Maine coon blanc c'est le seul cas ou il y a un rapport entre la couleur de la robe et celle des yeux.